Vivement Lundi ! / Animation / Documentaire / Autres films / Production Exécutive / Boutique / Nous recherchons...Accueil-Vivement-Lundi.htmlAnimation.htmlDocumentaires.htmlAutres-films.htmlProduction_executive.htmlBoutique.htmlDeja_dimanche.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6
 
 

Un film de / a film by  Martine Gonthié

53 mn / 2000


avec Jérémie Geoffroy / Nathalie Gonthié / Stépahanie Moy / Mélanie Riou et leur famille


Montage / Editing : Pascal Auclert

Images / Photography : Alexandre Tual

Son / sound : Martial Le Carrour / Bernard Ory


En 1964, à la suite de ce qu’on appelle pudiquement un “accident de naissance”, ma cousine Nathalie restait handicapée à vie, diagnostic : lésions cérébrales. Pour ces enfants, depuis trente ans, les choses ont-elles réellement évolué?

Un voyage dans le passé de Mélanie (6 ans), de Stéphanie (13 ans) et de Jérémie (17 ans), atteints eux aussi de lésions cérébrales, nous amènera à comprendre comment ils en sont arrivés là. Grâce à de nouvelles méthodes diffusées par les SESSAD, dans les centres de rééducation fonctionnelle ou par les instituts de Glenn Doman aux USA, des espoirs sont nés. Ces nouvelles thérapies posent alors aux familles des problèmes de choix. Est-il légitime d'imposer une thérapie à un enfant, dès lors qu'il est impossible de connaître sa perception du traitement ? Existe-t-il des limites à ne pas dépasser, tant par la famille que par les thérapeutes, dans la recherche de “normalité” de l'enfant ? De quels engagements les familles sont-elles capables tant sur le plan de la disponibilité que sur le plan financier ?


Au fond de l’impasse où se trouvaient ces enfants, des portes se sont ouvertes. L’histoire de ce film est nourrie par ce qui se cache derrière elles : les chemins croisés de Mélanie, Stéphanie et Jérémie vers une vie qui hier encore semblait leur échapper.


Une coproduction Vivement Lundi ! / TV Rennes

avec la participation de la La Cinquième, de la Région Bretagne, du CNC, du Conseil Général des Côtes d’Armor, du Conseil Général de Loire Atlantique, de l’Institut Culturel de Bretagne et le soutien de Fiat Sobredia.

Ces enfants là

NOUS CONCTATER

11 rue Denis Papin 35000 Rennes FRANCE / Tel : +33 (0)2 99 65 00 74 / Fax : +33 (0)2 99 65 03 74 / contact@vivement-lundi.com