Sortie en salle le 5 novembre

Espace pédagogique
PLEINE_LUNE_pedagogique.html
 

Le cinéma fantastique

Hannibal et Cie


Série parodique se nourrissant des cinéphilies hétérogènes de ses créateurs, R.I.P. est à l’origine un programme court de 13 épisodes de 2 minutes produit pour la chaîne américaine Turner Classic Movies. Entièrement consacrée au cinéma de répertoire, TCM avait acheté en 2005 un court métrage réalisé par Bruno Collet et qui était déjà un film mettant en scène un « monstre » du cinéma : Calypso is like so, un film tourné en 2003, mettait en scène une marionnette à l’effigie de Robert Mitchum, l’inoubliable tueur (déjà !) de La Nuit du chasseur et de Cape Fear (Les Nerfs à vif). Séduit par ce film, le réseau américain avait souhaité connaître les nouveaux projets du réalisateur… pour s’engager en 2006 sur la coproduction de la série R.I.P. qui n’avait pas trouvé de diffuseur intéressé en France.


La peur du Loup ne fait plus partie des phobies récurrentes des concepteurs de la série R.I.P. (Rest In Peace / Repose en Paix), mais d’autres angoisses agitent encore leurs nuits. En sortant de l’enfance, ils ont quitté les sous-bois inquiétants où rodaient le célèbre canidé, l’ogre et les sorcières pour découvrir les légendes urbaines, toutes aussi menaçantes avec leur cortège de tueurs en série et de savants fous. Si le Comte Dracula fût l’un des grands vainqueurs au box-office de l’horreur dans les années 60, la figure émergente des années 80 reste incontestablement le pyscho-killer. Hannibal Lecter, l’ogre du Silence des Agneaux et Freddy Krueger, le croquemitaine des Griffes de la Nuit, ont recyclé avec brio toute la panoplie de leurs affreux prédécesseurs pour composer des personnages encore plus démoniaques qui hantent toujours nos écrans.


Quand ils ont décidé de travailler ensemble sur un programme de « genre », Benjamin Botella, animateur sevré de frissons dans les années 80, n’a eu aucune difficulté à entraîner Bruno Collet, réalisateur né en 1965 sous la marque du vampire, vers la zone sombre et relativement inexplorée du thriller animé. Traditionnellement inspiré par l’univers du conte (l’inusable Loup…) et les légendes popularisées par la littérature au 19e siècle (les vampires, Frankenstein…), le film d’animation « pour faire peur » n’a jusqu’ici pas adopté le tueur en série, protagoniste sans doute trop repoussant pour un genre qui reste principalement destiné aux enfants. Le défi à relever se trouvait donc là : faire d’un tueur en série le personnage récurrent d’une série en marionnettes animées.


    Fidèles à la maxime du maître Alfred Hitchcock ( « Meilleur est le méchant, meilleur est le film » ), les deux compères s’attachèrent à créer la créature parfaite pour le rôle titre de la série. Le visage borgne de Charles Laughton dans le Quasimodo de 1939 vint se poser tout naturellement sur les épaules de M, le Maudit. Les mains bandées de L'homme invisible se glissèrent dans les manches de l'imperméable ruisselant de Jason, le tueur masqué de Vendredi 13. Un carcan métallique tout droit sorti du Masque de fer se referma sur le visage de notre personnage, lui donnant un port de tête digne d'un Von Stroheim dans La Grande illusion. Sans vraiment se rendre compte de la gravité de leurs actes, ils avaient créé un monstre ! Une caricature du mal absolu, un être avide d'homicide. Leur chasseur réclamait une proie, une personne sans défense, un jeune homme solitaire qui regarde tranquillement la télévision dans son lit. Une victime à laquelle le téléspectateur cinéphage puisse facilement s'identifier. Par une nuit d'orage, ils se rencontrent enfin… et le cauchemar revint pendant 13 nuits.

Pour aller plus loin

À Lire
Téléchargez la fiche Les clés du cinéma fantastique réalisé par le CRDP         Bretagne Télécharger la fiche (.pdf)

Lien vers le site du CRDP Bretagne sur les Aspects du cinéma fantastique (DVD et fiches de travail)

À Voir
> Les photos du tournagehttp://wwwcrdp.ac-rennes.fr/upload/FCKuserfiles/files/cles_du_cinema_fantastique.pdfhttp://wwwcrdp.ac-rennes.fr/crdp/services/editions/produits/ASF/index.htmhttp://wwwcrdp.ac-rennes.fr/crdp/services/editions/produits/ASF/index.htmhttp://wwwcrdp.ac-rennes.fr/crdp/services/editions/produits/ASF/index.htmRIP_photos.htmlPLEINE_LUNE_pedagogique_RIP_files/teledoc_lejourdegloire.pdfshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1shapeimage_4_link_2shapeimage_4_link_3shapeimage_4_link_4

NOUS CONCTATER

11 rue Denis Papin 35000 Rennes FRANCE / Tel : +33 (0)2 99 65 00 74 / Fax : +33 (0)2 99 65 03 74 / contact@vivement-lundi.com